Alerter les bénéficiaires sur la problématique fondamentale et urgente de la décarbonation des activités des établissements de santé et fournir, à partir des retours d'expérience présentés dans la séance, des outils pour que cette décarbonation soit programmée puis mise en œuvre aussi bien en ce qui concerne la phase construction que la phase d'exploitation, dans le but de s'assurer de l'atteinte de l'objectif réglementaire de neutralité carbone en 2050, y compris les échéances intermédiaires.
Suite aux engagements résultant de l'Accord de Paris en 2015, l'Union Européenne et, par conséquent la France, se sont engagés à atteindre la neutralité carbone en 2050. Cet objectif ambitieux a un impact majeur sur l'exploitation technique mais aussi la conception et la construction des établissements du secteur de la santé. Trois interventions complémentaires pour mieux en mesurer l’impact considérable et s’engager sans délai dans ce nouveau défi qui révolutionne l'ingénierie et l’architecture hospitalières et modifient nos pratiques d'une façon radicale.
Modérateur :
- Bruno CAZABAT (Président IHF, Directeur des affaires techniques des Hospices Civils de Lyon)
Intervenants séance plénière :
- Géraldine MAURICE (architecte, directeur de projet, Groupe-6)
- Yves TAILFER (architecte, directeur de projet, Groupe-6)
Intervenants séance plénière :
- Peggy LE BIHAN (ingénieure, cheffe de projets, AIA Life Designers)
- Alexandra MAZZONI (ingénieure, architecte, chargée de projets, AIA Life Designers)
Intervenant séance plénière :
- Vincent DUFRANE (Principal Healthcare Design, VK Architects & Engineers)
- Sensibiliser les bénéficiaires sur le caractère incontournable d'une étroite association des usagers et des utilisateurs aux phases de programmation, conception, construction et mise en service pour la réussite d'une opération hospitalière.
- Présentation et évocation de différentes méthodes pour manager ce travail participatif, mais aussi présentation d'outils numériques qui favorisent le dialogue et la compréhension grâce à une immersion dans des espaces virtuels préfigurant la réalisation.
Usagers, utilisateurs, les associer à l'élaboration des espaces dans lesquels ils vivent (travail, loisirs, formation, repos,...) est une exigence sociétale incontournable. C'est d’autant plus vrai dans les espaces des établissements de santé qui concentrent des contraintes techniques et fonctionnelles très complexes et en évolution constante, mais aussi des situations qui touchent au cœur de l'humanité (la naissance, la maladie, la guérison, la mort,…). L’exercice en est particulièrement difficile mais d'autant plus important. Des réflexions, des méthodes, des outils technologiques sont indispensables pour réussir cette concertation et sont évoquées dans trois interventions mêlant philosophie, retour d'expérience et utilisation d'outils innovants.
Modérateur :
- Pierre NASSIF (Ingénieur général, CHU de Caen)
Intervenants séance plénière :
- Coline PERIANO (doctorante en philosophie à l’ENS)
- Michel REMON (architecte, dirigeant de Michel REMON & Associés)
Intervenants séance plénière :
- Stéphanie ALLARD (architecte partenaire, AIA Life Designers)
- Krys KOSTIHA (cadre ambulatoire, responsable innovation CH Saint-Brieuc)
Intervenant séance plénière :
- Jean-Paul BERTRAND (architecte, chef de projet, Michel REMON & Associés)
Plaidoyer pour démontrer l'apport essentiel des technologies numériques pour optimiser l'exploitation technique des établissements de santé au travers de la mise en œuvre et l'utilisation de différents outils qui, en améliorant l'accès à des informations à la fois documentaires mais aussi en traitant la réception automatique d'informations sur le fonctionnement des installations techniques, permet des gains d'efficacité et de productivité.
Trois retours d'expérience sur la mise en œuvre des technologies du smart building orienté hôpital et des apports de la réalité virtuelle pour la maintenance/exploitation.
Les interventions focaliseront notamment sur les facteurs de succès à mettre en oeuvre lors du développement de ces technologies dans des établissements de santé pour en tirer le meilleur et éviter de s'orienter dans des impasses qui peuvent au premier abord paraître séduisantes mais qui peuvent ensuite se révéler à l'origine de nombreuses contraintes incompatibles avec la complexité et l'évolution permanente de l'hôpital.
Modérateur :
- Jacques ROOS (Vice Président IHF)
Intervenants atelier :
- Clotilde VANNSON (BIM manager, AIA Life Designers)
- Clément GAUMART (responsable des services techniques, CHU de Caen)
Intervenant atelier :
- Marie-Paule DAYER (Account Manager Healthcare ABB France Robotics, Présidente Commission Smart Hospital de la SBA)
Intervenant atelier :
- Eric BARDOUILLET (responsable technique et biomédical du CH de Marmande, Co-Président du groupe de travail RéuSITH)
- Rappeler aux bénéficiaires que tout projet de construction en milieu hospitalier doit être vu comme un élément d'une réflexion qui englobe une vision de l'évolution du patrimoine hospitalier dans un espace et une temporalité plus larges.
- Les différentes phases du parcours de construction d'un schéma directeur immobilier pour un établissement hospitalier seront retracées dans la première intervention suivie d'un retour d'expérience sur un site de santé mentale. Enfin sera abordée la problématique des rapports entre l'hôpital et son environnement urbain.
Un rappel sur les schémas directeurs hospitaliers, outil indispensable pour une saine gestion d'un patrimoine hospitalier, alors que l'on découvre au détour du Ségur de la santé que de nombreux hôpitaux, et non des moindres, n'en disposent pas... Un retour d'expérience pour promouvoir l'importance d'une maîtrise d'ouvrage structurée pour piloter une recomposition complète d’un hôpital de santé mentale et enfin une réflexion de fond sur les relations entre architecture, ville et hôpital.
Modérateur :
- Philippe STALLIVIERI (GHU Paris - Psychiatrie & Neurosciences)
Intervenants atelier :
- Sandrine THULLIER (ingénieure, directrice adjointe à la Direction des Affaires Techniques des HCL)
- Alain BENINI (architecte, chef du Département Architecture et Maitrise D’Œuvre à la DAT des HCL)
Intervenant atelier :
- Didier BOUVARD (architecte, ingénieur hospitalier)
Intervenants atelier :
- Jean-Philippe PARGADE (Agence PARGADE ARCHITECTES)
- Caroline RIGALDIES (Agence PARGADE ARCHITECTES)
- La gestion des énergies est une tâche fondamentale et prioritaire dans les fonctions des bénéficiaires, ingénieurs hospitaliers.
- L'objectif de cet atelier est de présenter 3 méthodes qui convergent pour une optimisation de cette gestion. Optimisation en développant le suivi et le management des consommations en s'appuyant sur l'intelligence artificielle, l'utilisation du bois et la récupération de l'énergie fatale pour diminuer les émissions de carbone et l'appel à la mutualisation des ressources en personnes compétentes mises à disposition par les autorités.
Problématique toujours centrale en ingénierie hospitalière en résonance avec la décarbonation et le numérique pour diminuer les consommations énergétiques. Un retour d'expérience sur l'utilisation de l'IA, des solutions techniques sur les matériaux dans la construction et la récupération d'énergies et enfin un retour d'expérience sur la mise en place entre plusieurs établissements d'une structure mutualisée de management et d'expertise technique.
Modérateur :
- Pierre NASSIF (Ingénieur général, CHU de Caen)
Intervenant atelier :
- Alberto RIBONI (International Sales Manager, Enerbrain)
Intervenants atelier :
- Peggy LE BIHAN (ingénieure, cheffe de projets, AIA Life Designers)
- Timothée KLEINPOORT (ingénieur, chef de projets, AIA Life Designers)
Intervenants atelier :
- Camille DEVROEDT (responsable des services techniques CH Millau & Saint Affrique)
- Yoann LELOUTRE (coordinateur Régional ETE, Pays de la Loire)
- La conception architecturale et technique en milieu hospitalier est un vaste domaine qui s'enrichit au gré des projets. L'objectif de cet atelier est de partager trois projets de construction dans des domaines totalement différents.
- A l'issue de ces trois présentations, les bénéficiaires auront acquis, de façon reconductibles des informations sur les particularités de construction accueillant les spécificités d'un équipement de radiothérapie, les dispositions spécifiques à mettre en œuvre pour la transformation d'une unité en unité spécialisée MIT et les réflexes à adopter pour une approche d'accessibilité universelle de l'hôpital.
Trois interventions de retours d'expériences qui illustrent la richesse et la diversité de la conception architecturale et technique dans les hôpitaux et qui mettront en exergue les facteurs de réussites pour ces réalisations. L'implantation aux HCL d'un IRM LINAC, joignant imagerie et radiothérapie, première en France ; une solution innovante pour adapter de façon éphémère une chambre classique en une chambre de soins critiques pour des patients hautement infectieux et enfin, l'utilisation du numérique pour parvenir à l'accessibilité universelle dans un centre de médecine physique et de réadaptation.
Modérateur :
- Alain BENINI (architecte, chef du Département Architecture et Maitrise D’Œuvre à la DAT des HCL)
Intervenants atelier :
- Valery BRUNEL (chef du département investissements travaux, HCL)
- Otman ETTIJANI (responsable de comptes, Elekta SAS)
Intervenants atelier :
- Laurent BESSES (ingénieur conducteur d’opérations au Département Investissements Travaux. HCL)
- Guillaume RIBOT (directeur Général société ASPIDA)
Intervenants atelier :
- Marie CHESNEAU (conductrice d'opération, CHU de Nantes)
- Guillaume MONTEVILLE (architecte gérant, Atelier des Loges)
Organisé par Tarkett
Intervenants forum :
- Céline CORJON (Chef de marché Tarkett France)
- Valérie PAVARD (Designer Tarkett EMEA)
Organisé par Feilo Sylvania France
Intervenants forum :
- Nicolas ROY (Chef produits)
- Jérémy DUBUT (Ingénieur commercial)
- Il n'y a pas de projet réussi sans une bonne conduite de projet. L'objectif de cet atelier est d'apporter au travers de trois partages d'expériences variées des éléments enrichissants la réflexion à venir des bénéficiaires.
- Ils seront informés sur les questions de définition de programmation et de financement des projets hospitaliers, puis des moyens à mettre en œuvre pour assurer une appropriation continue du projet même pendant les travaux et enfin des outils de démarche de projet sur un sujet récurrent sur un certain nombre d'hôpitaux des années 70 classés IGH.
Un exposé pour nous familiariser à la recherche de financements par les collectivités territoriales et les institutions européennes pour un projet de recherche, en droite ligne des évolutions décidées dans le cadre du Ségur de la santé ; une réflexion sur comment transcender les nuisances d'un chantier majeur sur un site hospitalier en un atout pour la communication avec le personnel et enfin, le décryptage et la méthodologie retenue pour procéder à la restructuration d'un IGH par phases multiples en site occupé, problématique extrêmement contraignante rencontrée dans de nombreux hôpitaux français construits dans les années 70/80.
Modérateur :
- Alain BENINI (architecte, chef du Département Architecture et Maitrise D’Œuvre à la DAT des HCL)
Intervenant atelier :
- Sandrine TANQUEREL (ingénieure hospitalière, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg)
Intervenants atelier :
- Geneviève CARINI (architecte associée, Groupe-6)
- Marie HENRY (directrice adjointe projet Nouvel Hôpital, CHU de Reims)
Intervenants atelier :
- Michel BEAUVAIS (architecte associé, MBA)
- Abdelaali GAÏDI (directeur des constructions et du patrimoine, CHU de Limoges)
Le développement durable est un sujet d'actualité. Il est traité dans le cadre de ces trois ateliers par des apports pratiques aux bénéficiaires. L'objectif est de donner des clefs de réflexion sur le changement climatique et ses incidences, le nouveau référentiel HQE applicable aux établissements de santé et des modalités de traitement très spécifique des déchets hospitaliers.
Exemple des conséquences de l'aggravation des évènements climatiques intenses, comment le CHU de Montpellier envisage de se protéger des risques d'inondations qui le menacent. Un exposé sur la finalisation du nouveau référentiel HQE pour les établissements de santé destiné à remplacer celui, maintenant obsolète, de 2008 et une étude sur l'opportunité de mise en place d’un banaliseur de déchets infectieux dans la droite ligne des recommandations du Ségur de la santé.
Modérateur :
- Jacques ROOS (Vice Président IHF)
Intervenants atelier :
- Stéphane FERRARI (directeur adjoint des travaux et du biomédical, CHU de Montpellier)
- Emilie ROSEAU (ingénieur en gestion des risques, CHU de Montpellier)
Intervenants atelier :
- Christophe GERARD (directeur technique et innovation, Certivea)
- Frédéric FRUSTA (président directeur général, OASIIS)
Intervenants atelier :
- Morgan LEFRANCOIS (responsable développement durable, CHU de Caen)
- Mathieu OLIVIER (ingénieur logistique, CHU de Caen)
- Le BIM se traduit par la modélisation des informations du bâtiment. C'est une nouvelle méthode de gestion des projets de construction, basée sur une maquette numérique 3D contenant des données fiables et structurées. Elle a considérablement modifié les pratiques de collaboration entre le maitre d'ouvrage, le maitre d'œuvre et les entreprises.
- L'objectif de cet atelier est de désacraliser le BIM auprès de l'ensemble des bénéficiaires pour leur donner les outils de réflexion et pratique pour conduire une prochaine opération de modernisation hospitalière. Information, formation et rôle des acteurs seront exposés précisément.
Tout un atelier consacré au BIM avec trois retours d'expérience de trois gros établissements de santé. Il démontre l'intérêt indiscutable de cet outil en conception comme en exploitation et en maintenance pour les établissements de santé, sous réserve qu'il soit maîtrisé par les équipes internes. Écueils à éviter et facteurs de succès pour créer une structure pérenne, disposant des moyens techniques et humains pour constituer l'équipe interne qui pourra s’emparer de cet outil et développer ses très nombreuses potentialités.
Modérateur :
- Philippe STALLIVIERI (GHU Paris - Psychiatrie & Neurosciences)
Intervenants atelier :
- Guillaume LEDEBT (ingénieur principal, CHU de Caen)
- Frédéric FORET (technicien hospitalier, CHU de Caen)
Intervenants atelier :
- Lionel RAY (formateur, Ray formation)
- Baptiste BOSSER (architecte, référent BIM, HCL)
Intervenants atelier :
- Guiseppe LIA (BIM manager, GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences)
- Jean-Luc BISIAU (ingénieur travaux, GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences)
- Durant leur vie professionnelle, les bénéficiaires sont tous confrontés au management que ce soit d'une opération de construction ou restructuration hospitalières ou bien d'équipe d'hommes ou femmes.
- L'objectif de cet atelier est d'apporter des éléments pratiques sur trois sujets récurrents que sont le m², unité de mesure commune à l'ensemble des projets, la commande publique et la particularité du marché global et l'organisation d'un service technique au service de l'hôpital.
Une réflexion sur la nécessaire harmonisation des méthodes de calcul des surfaces des établissements de santé en Europe pour autoriser les benchmarks. Un retour d'expérience sur la réorganisation du service technique d'un CHU pour passer d'une organisation de gestion à une organisation de projet et enfin une intervention sur la recherche de l'équilibre optimum entre transfert complet des risques et coût dans un marché global relevant de la commande publique.
Modérateur :
- Pierre NASSIF (Ingénieur général, CHU de Caen)
Intervenant atelier :
- Anabelle BILLY (directrice technique immobilier Europe, Groupe Korian)
Intervenant atelier :
- Ivy MOUCHEL (directeur des services techniques et du patrimoine, CHU de Tours)
Intervenant atelier :
- Yvan DAUMIN (avocat associé, Cabinet DAUMIN COIRATON-DEMERCIERE)
Organisé par UAFS
Intervenants forum :
- Gérard HUET (Architecte / Président UAFS)
- Charlotte PIJCKE (Architecte / Vice-Présidente UAFS)
- Michel REMON (Architecte / Vice-Président UAFS)
- Jacques ROOS (Architecte / Membre du comité scientifique UAFS)
Organisé par Getinge
Intervenant forum :
- Eric FOUVET (Directeur Grands Comptes et Innovation)