- Evaluer les problèmes fondamentaux et urgents de la décarbonatation des activités des établissements de santé.
- Inventorier les objectifs réglementaires de neutralité carbone 2050, y compris les échéances intermédiaires.
Suite aux engagements résultant de l'Accord de Paris en 2015, l'Union Européenne et, par conséquent la France, se sont engagés à atteindre la neutralité carbone en 2050. Cet objectif ambitieux a un impact majeur sur l'exploitation technique mais aussi la conception et la construction des établissements du secteur de la santé. Trois interventions complémentaires pour mieux en mesurer l’impact considérable et s’engager sans délai dans ce nouveau défi qui révolutionne l'ingénierie et l’architecture hospitalières et modifient nos pratiques d'une façon radicale.
Modérateur :
- Bruno CAZABAT (Président IHF)
Intervenant séance plénière :
- Géraldine MAURICE (Architecte DPLG, Directrice de projet, Groupe-6)
Intervenants séance plénière :
- Peggy LE BIHAN (ingénieure, cheffe de projets, AIA Life Designers)
- Alexandra MAZZONI (ingénieure, architecte, chargée de projets, AIA Life Designers)
Intervenant séance plénière :
- Démontrer le caractère incontournable de l'étroite association des usagers et des utilisateurs aux phases de programmation, conception, construction et mise en service pour la réussite d'une opération hospitalière.
- Inventorier différentes méthodes pour manager un travail participatif
- Présenter des outils numériques qui favorisent le dialogue et la compréhension telle que l'immersion dans des espaces virtuels préfigurant la réalisation.
Usagers, utilisateurs, les associer à l'élaboration des espaces dans lesquels ils vivent (travail, loisirs, formation, repos,...) est une exigence sociétale incontournable. C'est d’autant plus vrai dans les espaces des établissements de santé qui concentrent des contraintes techniques et fonctionnelles très complexes et en évolution constante, mais aussi des situations qui touchent au cœur de l'humanité (la naissance, la maladie, la guérison, la mort,…). L’exercice en est particulièrement difficile mais d'autant plus important. Des réflexions, des méthodes, des outils technologiques sont indispensables pour réussir cette concertation et sont évoquées dans trois interventions mêlant philosophie, retour d'expérience et utilisation d'outils innovants.
Modérateur :
- Pierre NASSIF (Ingénieur général, CHU de Nantes)
Intervenants séance plénière :
- Coline PERIANO (Doctorante, chargée de recherche chez Michel Rémon & Associés)
- Michel REMON (Architecte Urbaniste, Fondateur et gérant, Atelier Michel Rémon & Associés)
Intervenants séance plénière :
- Stéphanie ALLARD (architecte partenaire, AIA Life Designers)
- Krys KOSTIHA (cadre ambulatoire, responsable innovation CH Saint-Brieuc)
Intervenant séance plénière :
- Démontrer l'apport essentiel des technologies numériques pour optimiser l'exploitation technique des établissements de santé.
- Mettre en pratique différents outils traitant les informations sur le fonctionnement des installations techniques et permettant des gains d'efficacité et de productivité.
Trois retours d'expérience sur la mise en œuvre des technologies du smart building orienté hôpital et des apports de la réalité virtuelle pour la maintenance/exploitation.
Les interventions focaliseront notamment sur les facteurs de succès à mettre en oeuvre lors du développement de ces technologies dans des établissements de santé pour en tirer le meilleur et éviter de s'orienter dans des impasses qui peuvent au premier abord paraître séduisantes mais qui peuvent ensuite se révéler à l'origine de nombreuses contraintes incompatibles avec la complexité et l'évolution permanente de l'hôpital.
Modérateur :
- Jacques ROOS (Vice Président IHF)
Intervenants atelier :
- Clotilde VANNSON (BIM manager, AIA Life Designers)
- Clément GAUMART (responsable des services techniques, CHU de Caen)
Intervenant atelier :
Intervenant atelier :
- Déterminer que tout projet de construction en milieu hospitalier doit être vu comme un élément d'une réflexion qui englobe une vision de l'évolution du patrimoine hospitalier dans un espace et une temporalité plus larges.
- Définir et ordonner le processus de construction des différentes phases d'un schéma directeur immobilier pour un établissement hospitalier.
Un rappel sur les schémas directeurs hospitaliers, outil indispensable pour une saine gestion d'un patrimoine hospitalier, alors que l'on découvre au détour du Ségur de la santé que de nombreux hôpitaux, et non des moindres, n'en disposent pas... Un retour d'expérience pour promouvoir l'importance d'une maîtrise d'ouvrage structurée pour piloter une recomposition complète d’un hôpital de santé mentale et enfin une réflexion de fond sur les relations entre architecture, ville et hôpital.
Modérateur :
- Philippe STALLIVIERI (Vice président IHF)
Intervenant atelier :
Intervenant atelier :
- Didier BOUVARD (architecte, ingénieur hospitalier)
Intervenants atelier :
- Jean-Philippe PARGADE (Agence PARGADE ARCHITECTES)
- Caroline RIGALDIES (Agence PARGADE ARCHITECTES)
- Maitriser la gestion des énergies.
- Identifier des méthodes d'optimisation de la gestion des énergies au travers de l'intelligence artificielle, la récupération de l'énergie fatale et la mutualisation de ressources.
Problématique toujours centrale en ingénierie hospitalière en résonance avec la décarbonation et le numérique pour diminuer les consommations énergétiques. Un retour d'expérience sur l'utilisation de l'IA, des solutions techniques sur les matériaux dans la construction et la récupération d'énergies et enfin un retour d'expérience sur la mise en place entre plusieurs établissements d'une structure mutualisée de management et d'expertise technique.
Modérateur :
- Pierre NASSIF (Ingénieur général, CHU de Nantes)
Intervenant atelier :
Intervenants atelier :
- Peggy LE BIHAN (ingénieure, cheffe de projets, AIA Life Designers)
- Timothée KLEINPOORT (ingénieur, chef de projets, AIA Life Designers)
Intervenants atelier :
- Camille DEVROEDT (Responsable de projet Immobilier Développement Durable, ANAP)
- Yoann LELOUTRE (Ingénieur chargé de mission, Coordinateur régional Efficacité & Transition Energétique, Nantes)
- Acquérir les modalités de conception et construction d'un équipement de radiothérapie et de transformation d'une unité d'hébergement en unité spécialisée en maladies infectieuses.
- Maitriser l'accessibilité universelle à l'hôpital.
Trois interventions de retours d'expériences qui illustrent la richesse et la diversité de la conception architecturale et technique dans les hôpitaux et qui mettront en exergue les facteurs de réussites pour ces réalisations. L'implantation aux HCL d'un IRM LINAC, joignant imagerie et radiothérapie, première en France ; une solution innovante pour adapter de façon éphémère une chambre classique en une chambre de soins critiques pour des patients hautement infectieux et enfin, l'utilisation du numérique pour parvenir à l'accessibilité universelle dans un centre de médecine physique et de réadaptation.
Modérateur :
- Alain BENINI (architecte, chef du Département Architecture et Maitrise D’Œuvre à la DAT des HCL)
Intervenants atelier :
- Valery BRUNEL (Chef du Département Investissements Travaux, Hospices Civils de Lyon)
- Otman ETTIJANI (responsable de comptes, Elekta SAS)
Intervenants atelier :
- Valery BRUNEL (Chef du Département Investissements Travaux, Hospices Civils de Lyon)
- Guillaume RIBOT (directeur Général société ASPIDA)
Intervenants atelier :
- Marie CHESNEAU (conductrice d'opération, CHU de Nantes)
- Guillaume MONTEVILLE (architecte gérant, Atelier des Loges)
Organisé par Tarkett
Modérateur :
- Vanessa GESLIN (Responsable du pôle architecture, direction de l’ingénierie, des travaux, de la maintenance et du patrimoine, GHU Paris-Psychiatrie et Neurosciences)
Intervenants forum :
- Céline CORJON (Chef de marché Tarkett France)
- Valérie PAVARD (Designer Tarkett EMEA)
Organisé par Sylvania
Modérateur :
- Philippe STALLIVIERI (Vice président IHF)
Intervenants forum :
- Nicolas ROY (Chef produits Sylvania)
- Yann CHEVRIER (Chef de projets Sylvania)
- Définir la programmation et le financement des projets hospitaliers.
- Développer l'appropriation des projets par les futurs usagers.
Un exposé pour nous familiariser à la recherche de financements par les collectivités territoriales et les institutions européennes pour un projet de recherche, en droite ligne des évolutions décidées dans le cadre du Ségur de la santé ; une réflexion sur comment transcender les nuisances d'un chantier majeur sur un site hospitalier en un atout pour la communication avec le personnel et enfin, le décryptage et la méthodologie retenue pour procéder à la restructuration d'un IGH par phases multiples en site occupé, problématique extrêmement contraignante rencontrée dans de nombreux hôpitaux français construits dans les années 70/80.
Modérateur :
- Alain BENINI (architecte, chef du Département Architecture et Maitrise D’Œuvre à la DAT des HCL)
Intervenant atelier :
Intervenants atelier :
- Geneviève CARINI (architecte associée, Groupe-6)
- Marie HENRY (directrice adjointe projet Nouvel Hôpital, CHU de Reims)
Intervenants atelier :
- Michel BEAUVAIS (architecte associé, MBA)
- Abdelaali GAÏDI (directeur des constructions et du patrimoine, CHU de Limoges)
- Déterminer les incidences du changement climatiques sur l'hôpital.
- Interpréter le nouveau référentiel HQE applicable aux établissements de santé.
Exemple des conséquences de l'aggravation des évènements climatiques intenses, comment le CHU de Montpellier envisage de se protéger des risques d'inondations qui le menacent. Un exposé sur la finalisation du nouveau référentiel HQE pour les établissements de santé destiné à remplacer celui, maintenant obsolète, de 2008 et une étude sur l'opportunité de mise en place d’un banaliseur de déchets infectieux dans la droite ligne des recommandations du Ségur de la santé.
Modérateur :
- Jacques ROOS (Vice Président IHF)
Intervenants atelier :
- Stéphane FERRARI (directeur adjoint des travaux et du biomédical, CHU de Montpellier)
- Emilie ROSEAU (ingénieur en gestion des risques, CHU de Montpellier)
Intervenants atelier :
- Christophe GERARD (directeur technique et innovation, Certivea)
- Frédéric FRUSTA (président directeur général, OASIIS)
Intervenants atelier :
- Morgan LEFRANCOIS (responsable développement durable, CHU de Caen)
- Mathieu OLIVIER (ingénieur logistique, CHU de Caen)
- Vulgariser le processus BIM.
- Gérer une opération en BIM.
Tout un atelier consacré au BIM avec trois retours d'expérience de trois gros établissements de santé. Il démontre l'intérêt indiscutable de cet outil en conception comme en exploitation et en maintenance pour les établissements de santé, sous réserve qu'il soit maîtrisé par les équipes internes. Écueils à éviter et facteurs de succès pour créer une structure pérenne, disposant des moyens techniques et humains pour constituer l'équipe interne qui pourra s’emparer de cet outil et développer ses très nombreuses potentialités.
Modérateur :
- Philippe STALLIVIERI (Vice président IHF)
Intervenants atelier :
- Guillaume LEDEBT (Ingénieur responsable patrimoine, CHU de Caen Normandie)
- Frédéric FORET (Dessinateur projeteur, CHU de Caen Normandie)
Intervenants atelier :
- Lionel RAY (formateur, Ray formation)
- Baptiste BOSSER (architecte, référent BIM, HCL)
Intervenants atelier :
- Guiseppe LIA (BIM manager, GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences)
- Jean-Luc BISIAU (ingénieur travaux, GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences)
- Déterminer une unité de mesure commune de la surface hospitalière.
- Organiser un service technique.
- Définir un marché global de performance.
Une réflexion sur la nécessaire harmonisation des méthodes de calcul des surfaces des établissements de santé en Europe pour autoriser les benchmarks. Un retour d'expérience sur la réorganisation du service technique d'un CHU pour passer d'une organisation de gestion à une organisation de projet et enfin une intervention sur la recherche de l'équilibre optimum entre transfert complet des risques et coût dans un marché global relevant de la commande publique.
Modérateur :
- Pierre NASSIF (Ingénieur général, CHU de Nantes)
Intervenant atelier :
- Anabelle BILLY (Membre du CA IHF, Directrice de la Construction et du Patrimoine, CHU de Limoges)
Intervenant atelier :
- François BERGE
Intervenant atelier :
Organisé par UAFS
Modérateur :
- Vanessa GESLIN (Responsable du pôle architecture, direction de l’ingénierie, des travaux, de la maintenance et du patrimoine, GHU Paris-Psychiatrie et Neurosciences)
Intervenants forum :
- Gérard HUET (Architecte / Président UAFS)
- Charlotte PIJCKE (Architecte / Vice-Présidente UAFS)
- Michel REMON (Architecte / Vice-Président UAFS)
- Jacques ROOS (Architecte / Membre du comité scientifique UAFS)
Organisé par Getinge
Modérateur :
- Guillaume CATOIRE (Responsable conduite d'opération, CHU de Nantes)
Intervenant forum :
- Eric FOUVET (Directeur Grands Comptes et Innovation)